Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scolies
13 mars 2012

CLIX

L'irrésolution me semble le plus commun et apparent vice de notre nature.

– Montaigne

gitane

Irrésolu, un choix m'oppresse :

Les Gauloises ou les Gitanes

Me guideront vers la vieillesse.

N'ayant pas de fil d'Ariane,

J'hésite entre deux univers :

Vercingétorix ou Carmen ;

La courageuse guerrière,

Ou la méditérannéenne. 

Et toujours, mes poumons hésitent,

Appréciant équitablement

Les combattantes qui s'agitent

Et le féminin tournoiement.

Les deux sont brunes et sans filtres

Mais la gauloise est agressive

Sèche, et désarme les bélitres ;

Pourtant, la gitane, lascive

Puissante, enchante violemment,

Possède un charme vigoureux

Et comble d'orgueil son amant.

Comment choisir l'une des deux ?

Les Gauloises ou les Gitanes ?

Cointreau ou Père Magloire ?

Ricard ou Picon ? Je suis l'âne

De Buridan se faisant gloire

D'avoir un dilemne hédoniste.

Pour autant, de révélation

Je ne veux ; heureux, jamais triste

Je chéris mon hésitation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Dans l'évocation de tes libations hésitantes, j'ai beaucoup aimé ton contre-rejet. <br /> <br /> Je constate également que même en versifiant ton dilemme, tu restes, tel Rodrigue, devant un choix impossible. <br /> <br /> Je suppose que ton hésitation, et plus généralement notre hésitation, est symbolique; Gitane et Gauloise, voilà deux sortes de femmes auxquelles on ne peut résister. Je me demande; imaginons, que dans une autre vie, je me transforme en cigarette, à ton avis, je serais quoi: une gitane ou une gauloise?
Scolies
Publicité
Archives
Publicité