Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scolies
18 octobre 2011

XII

Un beau visage est le plus beau des spectacles ; et l'harmonie la plus douce est le son de voix de celle qu'on aime.

– La Bruyère

 Pavonia_1858_9_53x41

Notre perception est si sensible. Elle comporte un pouvoir qu'on remarque souvent et qu'on exagère presque jamais, tant est fort chez l'homme les affections provoquées par les sens mêlés avec l'amour. La nature est belle ; les sculptures, les peintures, les portraits font rayonner la beauté du monde ; mais toutes ces appréciations esthétiques sont en deçà de la perception d'un être amoureux. C'est que lorsque nous aimons, les conditions pour jouir d'un objet sont immédiatement présentes ; elles vont de soi ; et sans médiation aucune, sans les retards que donnent l'entendement, nous palpons la beauté de celle qu'on aime.

Cette beauté est souvent oubliée dans tous les ouvrages d'esthétiques ; ne pourrions-nous pas lui donner une place, une place qui ne serait pas indigne de son influence véritable dans la perception humaine ? Cette sensation, qu'elle prenne la forme visuelle, auditive, tactile – ou tous les sens à la fois, notre perception n'est pas pure – est unique ; c'est lorsque nous voulons la décrire que nous sentons le mieux la faiblesse du langage : et ceci, parce que cette sorte de perception est plus singulière qu'aucune autre. Qu'il est aisé de décrire l'émotion que nous donne une œuvre d'art, après nous être essayés à exprimer la multiplicité de sensations diverses qui se déroulent, qui courent, qui se mélangent lorsque nous voyons l'objet aimé ! L'art n'a que trop raison d'essayer, avec les moyens limités qui sont les siens, d'atteindre l'expression de ce sentiment – ou plutôt de cet agencement complexe d'émotions en mouvement permanent.

Je crois que La Bruyère rend ici – dans cette susurration que avons tous envie de partager avec quelqu'un – un hommage à la puissance de la diversité des êtres qui nous entourent, ainsi qu'à ce potentiel d'émotions qui peut soudain se décharger sur une seule personne, avec toute l'énergie que peut accumuler, puis déployer, un regard, une écoute, un toucher. Les vibrations de l'âme honorent la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Scolies
Publicité
Archives
Publicité