Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scolies
27 octobre 2011

XXI

Je veux n'être plus autre chose que pure adhésion.

– Nietzsche

Duerer___Ritter__Tod_und_Teufel__Der_Reuther_ 

Je la répète souvent, cette phrase, parfaite expression de l'amor fati. Mais si je la connais si bien, c'est que je l'ai dite et redite, je l'ai utilisée comme un outil formidable, comme une formule passe-partout, et notamment pour souhaiter les anniversaires et les bonnes années : je suis utilitariste quand ça m'arrange. Mais y a t-il un plus beau souhait ? Non ! Ça existe pas, de plus beau vœu ! N'être plus autre chose que pure adhésion : expression sobre et parfaite de l'idéal de perfection humaine. Malgré les obstacles, ou précisément grâce aux obstacles : ne sois pas autre chose que pure adhésion. Faire confiance à la vie, s'imprégner tout à fait d'elle, toujours sentir sa belle odeur créatrice – et adhérer à son petit manège ! Pure adhésion, mon gars ! Pure adhésion !... Pas une tâche de dégoût si possible, faut que l'amour soit limpide, clair, pur ! Avec un peu de mépris, beaucoup de mépris plutôt, ce n'est pas impossible ; avoir une force active, purement active, toujours en adhésion... Pas l'adhésion de l'âne, pas l'adhésion de l'éponge, mais l'adhésion de l'épée – on se comprend, n'est-ce pas ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
Scolies
Publicité
Archives
Publicité