Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scolies
7 mars 2012

CLIII

Accroissement de l'intéressant.
Au fur et à mesure que sa culture s'accroît, tout devient intéressant pour l'homme, il sait rapidement trouver le côté instructif d'une chose et saisir le point où elle peut combler une lacune de sa pensée ou confirmer une de ses idées. Ainsi disparait de jour en jour l'ennui, ainsi aussi l'excitabilité excessive du coeur. Il finit par circuler parmi les hommes comme un naturaliste parmi les plantes, et par s'observer lui-même comme un phénomène qui n'excite fortement que son instinct de connaître. 

– Nietzsche

nietzsche1864


Fait remarquable : pour l'homme cultivé, tout ce qui est lié à la culture devient source possible de joie. Même lorsque le goût subjectif de l'individu s'oppose à l'oeuvre considérée, la jouissance que procure la compréhension d'une réalité culturelle est toujours plus grande que l'éventuel dégoût que le contact avec celle-ci peut susciter. Sauf chez les hommes se repliant dans leur petit goût personnel, l'intéressant est plus puissant que le déplaisant. Aussi, il faut bien remarquer que les plus virulents polémistes cachent souvent, au fond d'eux-mêmes, un profond amour pour la culture, sans quoi il ne prendraient pas un tel plaisir à consacrer autant de temps à la critique d'hommes qu'il méprise. Ce n'est pas un mauvais sentiment que ce mépris ; c'est un mépris sans ressentiment, et qui est tout en mouvement, aboutissant à un résultat qui n'est pas seulement négatif ; c'est tout le contraire de ce mépris stérile, qui se borne à la pure indifférence; il s'agit du grand mépris de Nietzsche, celui qui le conduisit, en s'appliquant, par exemple, au christianisme, à élaborer ses concepts les plus féroces et les plus efficaces pour lutter contre le nihilisme. Nietzsche est pertinent lorsqu'il dit, avec un peu d'emphase, que se faire attaquer par lui est un grand hommage. Celui qui éprouve une véritable haine pour ce qu'il critique est enfermé dans une passion triste ; et la fréquentation des grands polémistes montre qu'aucun d'eux ne verse un fiel malheureux sur leurs adversaires, au contraire, ils sont comme ces archers qui se font un bonheur de tirer juste. Baignant dans la culture, nous pouvons, si nous en avons la force, rapporter notre dégoût subjectif à une fécondité, ramener la négativité de notre réaction en un apport positif, et tel devrait toujours être la tâche du critique. Faire de l'humour avec ce qu'on méprise, c'est déjà en tirer un contenu positif.

Je méprise Saint-Augustin ; mais dans la culture, j'accepte tout, et mon acceptation est plus forte que toutes les sensations désagréables que me procurent sa lecture. Au-delà de la petite subjectivité, la culture règne. Je me méfie de ceux qui prétendent tout aimer et ne rien mépriser ; en général, ce sont ceux qui ne s'intéressent à rien, qui n'ont qu'un amour faible et de surface pour ce dont ils parlent : ils sont endormis dans la culture, pauvres et tranquilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Scolies
Publicité
Archives
Publicité